Après 3 mois de travaux, la Salle André-Mathieu (SAM) présentera son premier événement de réouverture officielle le 26 octobre prochain. Grâce à l’aide financière fédérale et provinciale ainsi que de plusieurs partenaires de la région, les spectateurs et les artistes bénéficieront de nouvelles scènes à l’équipement dernier cri et adaptées à la programmation diversifiée du diffuseur lavallois.

La Salle André-Mathieu s’est offert une cure de jeunesse cet été et le public peut admirer le fruit d’un chantier-marathon de 3 mois depuis le 4 octobre dernier. « On est vraiment chanceux, car on avait exactement prévu cette durée pour les travaux, compte tenu du budget et des délais qu’on s’était fixés. », reconnaît Julie Perron, directrice générale de la SAM. Pour souligner l’occasion, Louis-Jean Cormier, Ariane Moffatt et Marie-Pierre Arthur offriront un spectacle de réouverture dans la salle entièrement modernisée le 26 octobre.

Sur un budget d’environ 3,5 millions $, Tourisme Laval, Tourisme Québec, la Ville de Laval et le Collège Montmorency ont tous contribué au financement des rénovations, sans compter l’apport considérable et crucial des gouvernements provincial et fédéral. La Corporation de la Salle André-Mathieu a également pigé directement dans ses poches pour injecter plus de 300 000$ dans le projet.

L’initiative visait non seulement à renouveler l’équipement technique pour des devis d’artistes de plus en plus complexes, mais aussi à améliorer l’expérience des spectateurs du début à la fin de leur visite. «Le milieu du spectacle et les attentes de nos clients ne cessent d’évoluer et c’est pourquoi on désirait donner plus d’âme et plus d’ambiance au lieu. Sur le plan de l’atmosphère, c’est beaucoup plus feutré et chaleureux maintenant.»

L’amélioration de la qualité de l’éclairage et du son était au cœur du plan de rénovation. « Nous avons notamment acheté un nouveau système de son. Dans une salle pluridisciplinaire, c’est important de pouvoir trouver un équilibre entre l’acoustique de l’humour, de la chanson et de tous les autres types de spectacle. » La salle s’est modernisée au niveau numérique. «Fini le filage ! » confirme Julie Perron.

Ce renouveau s’inscrit dans le virage que la salle André-Mathieu avait déjà pris dans sa programmation. «Nous avions commencé avant les travaux à introduire de nouveaux genres à nos spectacles comme ceux de Blonde Redhead, X Ambassadors ou Lou Doillon. Ce tournant dans le contenu va se poursuivre dans l’architecture et l’aménagement de la nouvelle salle. Avec les rénovations, il y aura plus de mobilité, car on dispose maintenant de plusieurs espaces à la scénographie améliorée pour diffuser une diversité d’artistes.»

L’endroit a été repensé sous quatre configurations scéniques : la demi-salle, la pleine salle, l’Annexe 3 et l’avant-scène. Seule la dernière pièce n’existait pas avant les travaux. Par exemple, l’Annexe 3 est dorénavant conçue pour des spectacles pouvant accueillir 200 personnes en formule cabaret ou 400 personnes debout. «Le spectateur passe les portes principales et réalise à peine qu’il est déjà sur la scène, tellement l’expérience est immersive.» À la demi-salle, «le sentiment va être intéressant. Les rideaux ont été retravaillés, de sorte qu’ils sont plus vaporeux, plus enveloppants. L’éclairage est aussi plus intime.» décrit Julie Perron.

L’Orchestre symphonique de Laval qui a élu domicile à la salle André-Mathieu depuis 1989 ne sera pas en reste. Avec l’acquisition d’une nouvelle conque d’orchestre, l’ensemble aura enfin un environnement acoustique qui rapproche les musiciens et le chef d’orchestre, Alain Trudel, de leur public.

L’offre autour des événements sera aussi bonifiée. 2 espaces bars ont été installés avec de nouveaux fauteuils plus confortables où se retrouver avant, pendant et après les spectacles. «On veut tout revoir, y compris l’expérience au bar, pour que ce ne soit pas toujours du pareil au même à travers les spectacles.» Afin d’ancrer les arts visuels dans la mission pluridisciplinaire du lieu, Verticale - Centre D’artistes, un collectif en arts actuels, fera équipe avec la SAM pour proposer des expositions en amont des événements.

D’ici le spectacle de réouverture, l’équipe travaille d’arrache-pied sur le dévoilement d’un nouveau nom au courant de la semaine prochaine. Si ce n’était pas déjà fait, ces changements élèvent définitivement la salle André-Mathieu comme figure de proue de la diffusion culturelle dans la région de Laval.

Consultez le reste de notre programmation sur notre site web et réservez vos billets dès maintenant !