Fans de rap québécois, attention. Ça va brasser du côté de [co]motion! La fameuse tournée L'Osstidtour, qui a du succès aux quatre coins du Québec, s'amène du côté de l'ANNEXE3 le 25 novembre prochain grâce à Scène 1425. Au menu? Les grosses pointures Koriass, Brown et Alaclair Ensemble.

Quand on entend le terme « L'Osstidtour », difficile de ne pas penser à L'Osstidcho de Mouffe, Yvon Deschamps, Louise Forestier et Robert Charlebois. Plus qu'un clin d’œil à un spectacle mémorable de 1968, L'Osstidtour veut aussi mettre de l'avant les talents de la scène rap en offrant par le fait même une alternative aux jeunes qui ne s'identifient pas à la culture populaire québécoise.

Si Alaclair Ensemble a pu recevoir le prix du meilleur album hip-hop pour Les Frères Cueilleurs en ondes au dernier Gala de l'ADISQ, ça aura tout de même pris quinze ans au coup d'éclat de 83 – on se rappellera que le groupe hip-hop était monté sur scène pour réclamer que cette catégorie soit présentée en ondes – pour faire son chemin dans les mentalités. Avec L'Osstidtour, les gars cognent encore le clou : le hip-hop québécois est plus fort que jamais.

Ce qui relie ces trois gros joueurs de la scène rap québécoise? Une énergie à faire danser la personne la plus amorphe de l'univers, oui, mais aussi un amour pour la poésie, pour le jeu sur la langue française qui fait parfois grimacer les plus puristes. Qu'à cela ne tienne : les vieux chums n'en ont rien à faire.

Alors que Koriass présentera notamment les pièces de son dernier album très apprécié Love Suprême et que Brown – trio familial constitué de Snail Kid, Jam et leur papa – nous chantera les pistes de son album homonyme, Alaclair Ensemble nous gâtera entre autres avec les énergiques chansons de son dernier opus, Les Frères Cueilleurs.

En jetant un œil sur le documentaire L'Osstidfilm, qui a suivi les gars dans dix villes du Québec, impossible de douter: le party risque de lever solidement à l'ANNEXE3!

Pour vous procurez des billets, c'est par ici