Directeur/directrice général(e) adjoint(e), Marketing, développement et création d’expérience

Contribuer à la création, au développement d’une programmation et d’une stratégie marketing de spectacles et d’événements chez un diffuseur passionné pour les arts de la scène!
Inspirer une équipe stimulée par une programmation multidisciplinaire et des projets créatifs.
Propulser votre passion et vos talents, tous les jours. Parce que la culture fait partie de notre quotidien.

Nous sommes à la recherche d’un directeur général adjoint/ d’une directrice générale adjointe motivé(e) par son intérêt en arts de la scène qui souhaite intégrer une organisation agile et créative, marquée par l’offre d’une expérience client distinctive. En plus d’agir à titre de proche collaborateur à la direction générale, au développement des affaires et à la programmation, vous assurerez l’encadrement de l’équipe du marketing, développement et création d’expérience composant environ 50 collaborateurs. Vous aurez la responsabilité de quatre secteurs spécifiques : (1) ventes, placements et partenariats privés, (2) stratégie numérique, communication et événements, (3) services d’accueil et expérience client et (4) billetterie.

Chez [co]motion, nous agitons la culture à Laval dans plus de 4 salles de spectacles (Salle André-Mathieu, Maison des arts, ANNEXE3 et Théâtre Marcellin-Champagnat), en plus de créer et de produire des événements tels que LVL UP, lab numérique et musique urbaine et la Fête nationale. Animés par une passion commune, nous sommes très engagés dans le rayonnement de la culture, le développement des publics. Nous créons des moments précieux de connexion via des activités et une posture de programmation qui visent à favoriser une relation entre les artistes et leurs publics. Notre équipe met en commun ses intérêts et son bagage d’expériences variées afin de supporter les orientations de [co]motion et travaille fort pour y arriver, dans le plaisir!


De multiples avantages.

  • Collaborez au sein d’une équipe agile et collaborative.
  • Occupez un rôle aux responsabilités variées, où votre contribution prendra tout son sens.
  • Une occasion concrète de mettre à profit vos compétences et tout votre potentiel. L’opportunité d’approfondir vos connaissances et de vous inspirer par des participations à des colloques, des festivals et des spectacles.
  • Un milieu de travail facilement accessible en transport en commun et près des commerces et des restaurants. La possibilité de bénéficier d’un stationnement.
  • Un horaire de travail flexible.
  • L’accès à des assurances collectives, vous offrant une sécurité financière lors d’une invalidité à long terme, d’une assurance médicaments et dentaires.
  • Et bien plus encore ! Il suffit de rencontrer notre équipe pour le constater !

Un rôle en avant-scène.

En étroite collaboration avec la directrice générale, vous développerez et mettrez en œuvre des stratégies globales visant à concrétiser la mission, la vision et les orientations de [co]motion. Contribuant à la gouvernance de l’organisation, vous participerez aux différentes phases d’évolution de [co]motion.

Vous assurerez la réalisation des plans stratégiques de [co]motion par la planification et la mise en œuvre d’actions concrètes contribuant activement à l’atteinte de nos objectifs. Acteur de premier plan dans le rayonnement de [co]motion, vous veillerez au développement des ventes, de la fidélisation de la clientèle et de la création d’une expérience client exceptionnelle.

En quête de défis et d’une opportunité d’agir concrètement à la direction d’une organisation dynamique ? Voici vos principales responsabilités :

Acteur stratégique, gardien des objectifs et des résultats
  • À titre d’allier névralgique à la direction générale, concevoir et mettre en œuvre des stratégies favorisant la réalisation des objectifs d’affaires de [co]motion. Nourrir une culture de haute performance centrée sur l’efficience et la productivité, tout en veillant à l’épanouissement et à la satisfaction des employés.
  • Promouvoir et favoriser un développement durable de l’organisation afin de concrétiser le rôle de catalyseur de [co]motion au sein de la communauté lavalloise et de l’industrie.
  • Produire et actualiser le plan d’affaires de [co]motion et veiller à sa réalisation par la collaboration des différents acteurs de l’organisation.
  • Collaborer activement à l’élaboration de stratégies et d’orientations en matière de programmation.
  • Analyser et interpréter les informations et les données facilitant la prise de décision au sein de l’organisation (données des marchés externes, mesures, tendances, données sur la performance, etc.).
Inspirer et développer les talents
  • En tant que leader chevronné, inspirer, encadrer et développer les talents. Offrir une rétroaction régulière à l’équipe. Mettre en place des pratiques favorisant la mobilisation et la satisfaction des employés (rétention des talents).
Générateur d’opportunités, rayonnement et développement des affaires
  • Agir à titre de générateur d’opportunités favorisant le développement et le rayonnement de [co]motion. Développer et mettre en œuvre des stratégies et tactiques permettant de répondre aux besoins et objectifs de l’organisation. Contribuer à la définition des orientations de la programmation. Assurer le suivi des ventes et des opportunités d’affaires. Articuler le plan de partenariats privés de [co]motion et des divers événements spéciaux et voir à son déploiement.
Marketing créatif et efficience
  • Encadrer et orienter le développement de la fonction marketing, développement et création d’expérience en plein essor au sein de l’organisation. Établir le plan marketing de l’organisation dans une perspective transversale (incluant un plan de fidélisation, de notoriété et de la stratégie numérique), en lien avec le plan stratégique de [co]motion. Élaborer des stratégies innovatrices d’acquisition et de fidélisation des clientèles. Contribuer à l’élaboration de la proposition de valeur de [co]motion et aligner les initiatives en matière de branding, d’image de marque et de communication.

  • En étroite collaboration avec les coordonnateurs, veiller au déploiement des stratégies et à l’efficience des ventes, placements média, partenariats privés, communications, services d’accueil, expérience client (accueil, bar, salle) et la billetterie. Voir à la qualité et l’efficience des opérations de la fonction marketing, développement et création d’expérience. S’assurer de la pleine prise en charge du volet opérationnel/transactionnel du service.

Votre profil et votre parcours :

Vos qualifications :
  • Baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en marketing ou en communication. Maîtrise ou diplôme universitaire de deuxième cycle en gestion (un atout).
  • Minimum de dix (10) années d’expérience en marketing, communication et/ou développement des affaires, dont cinq (5) ans dans un rôle de direction/cadre supérieur (à titre de gestionnaire d’une équipe de professionnels dans le domaine).

  • Bilinguisme : excellente maîtrise de la langue française et très bonne maîtrise de la langue anglaise.

  • Très bonne maîtrise de la Suite Office, plateformes de gestion de projets (ex. : Asana), grande aisance avec la technologie.

  • Connaissance élargie du milieu sociodémographique de Laval, de l’industrie du spectacle et des arts de la scène.

  • Connaissance pointue des nouvelles tendances, des technologies et des courants précurseurs de notre milieu d’activités.

  • Une aptitude particulière à développer des outils graphiques et des communications en cohérence avec la marque. Expertise reconnue dans les divers champs du marketing, développement et fidélisation des clientèles, et présente des réalisations significatives.

  • Connaissance élargie et maîtrise des stratégies de marketing numérique efficaces (métadonnées, performance des outils, marketing relationnel, médias sociaux, placements web, etc.).

  • Être très au fait des tournées de spectacles dans toutes les disciplines artistiques (théâtre, chanson, musique, humour, cirque, etc.) et assister fréquemment à des spectacles/événements/festivals par intérêt et par champs d’expertise.
Vos compétences distinctives :
  • Sens des affaires, pensée/vision stratégique, lecture de son environnement

  • Capacité exceptionnelle à jongler avec les priorités et à trouver des solutions

  • Fort leadership, capacité d’influence et crédibilité

  • Coaching et développement des talents

  • Haut sens des responsabilités, fort jugement

  • Forte aptitude pour la communication

  • Orientation vers les gens, dynamisme, entregent et excellentes capacités relationnelles

  • Agilité, capacité d’adaptation et aptitude pour gérer le changement (agent du changement)

  • Orientation vers les résultats, capacité de prise de décisions alignées aux enjeux d’affaires

  • Sens client aiguisé

  • Capacité d’analyse et de synthèse (interprétation des données facilitant la prise de décision)

  • Créativité et capacité d’innovation

  • Capacité à évoluer dans un environnement dynamique et rapide

  • Professionnalisme irréprochable, discrétion et éthique professionnelle

Pour connaître la description détaillée du poste : Cliquez ici

Vous êtes convaincu(e) que ce rôle est fait pour vous ? Vous aimeriez contribuer à notre évolution ?

Nous vous invitons à nous transmettre votre candidature par courriel à rh@co-motion.ca, au plus tard le 25 octobre 2019.

Pour en connaître davantage sur nous, visitez nos sites Web : [co]motion / lvluplab.com

**Veuillez prendre note que le masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte. **