Roch Voisine présente sa nouvelle tournée, qui débutera le 21 novembre à Trois-Rivières. L'artiste s'arrêtera ensuite dans six grandes villes du Québec, notamment à la Salle André-Mathieu de Laval, le 29 novembre pour sa première médiatique. Nous nous sommes entretenu avec lui pour discuter de son album Devant nous et parler de ce périple à travers toute la francophonie avec ce tout nouveau spectacle.

Devant nous : un vent d'air frais

Dans ce 22e album original en 31 ans de carrière (on peut dire que cet artiste est plus que prolifique!), Roch Voisine clame ses vers dans la langue de Molière. L'extrait radio « Tout me ramène à toi » fit grande sensation dans la francophonie entière cet été.  Il fut nominé au Gala de l’ADISQ 2017, dans la catégorie « Chanson de l’année ». D'ailleurs, la chanson « Nos combats » fut écrite avec Luc Plamondon. À propos de cette collaboration, il mentionne : « ça faisait longtemps qu'on voulait le faire, alors je suis vraiment content et fier du résultat! »

On remarque qu'il veut insuffler un vent de nouveauté à sa carrière, notamment grâce à la pochette de l'album, résolument moderne et urbaine. À l'image d'un serpent, l'artiste veut changer de peau... Avec des Converses mis en avant-plan, la gravelle et le jaune criard, ça « looke » déjà un peu plus « rock ». À propos de cette image, il mentionne : « Je voulais un symbole qui illustre l'avenir, et aussi quelque chose pour faire réagir les gens. La ligne blanche, c'est comme un règlement : pas le droit de passer... Alors, on y va, ou pas? Je trouve qu'on doit repenser les choses, comme les conditions des femmes, le vivre-ensemble, la politique... On doit également aller au-delà des conventions en général. »

Cet album un peu plus « engagé » est influencé par le pop-rock anglais actuel (Maroon 5, Coldplay, The Fray et Train). « Je me suis entouré de jeunes pour cet album, et ce fut très intéressant de travailler avec eux. Je garde l'esprit ouvert, afin de rester actuel. »

Arrêt à Laval lors de sa grande tournée dans la francophonie

Roch Voisine amènera donc « Devant nous » sur la route durant l'automne 2017. Questionné à propos d'une entrevue où il mentionne que ça fait plusieurs années qu'il est « habillé en pingouin », il mentionne que ce nouveau spectacle sera un peu moins formel. « Ça ne veut pas dire que je serai habillé avec une robe de jute et un sac de paille sur la tête non plus, dit-il en riant. Je n'ai pas vraiment de grand concept, ou de mise en scène précise en tête, pour cette tournée. Ce sera très libre, et très relax. »

Par ailleurs, celui qui est reconnu dans toute la francophonie semble avoir mille et un secrets pour se renouveler. Il réussit toujours à captiver et fidéliser son auditoire, depuis les débuts de sa carrière. Quelle est donc sa formule magique ? « C'est un peu compliqué, car il faut savoir faire la même chose différemment à chaque fois! lance-t-il, tout sourire. J'aime ce que je fais et j'ai beaucoup de plaisir... Je suis passionné et intéressé intellectuellement. Aussi, il ne faut pas avoir peur d'essayer des nouvelles choses, c'est très important en tant qu'artiste. Je dois aussi préciser aussi que, dans une ère où les gens s'encabanent, j'apprécie réellement la présence des gens à mes concerts, et j'ai toujours un contact privilégié avec eux.»

À noter qu'après son passage en sol québécois durant l'automne, l'artiste sera également en Europe au début de 2018. Alors, à vos billets, pour ce spectacle qui prône le renouveau, et qui promet d'être à la fois touchant et surprenant!