Térez Montcalm | Step out
18 octobre 2024
Théâtre des Muses

Térez Montcalm est une chanteuse québécoise dont la musique transcende les frontières des genres, mêlant avec grâce la chanson française, le blues, et ses propres compositions originales. Sa voix si distinctive et sa manière unique de manier les mots et les rimes en font une artiste exceptionnelle. 

Adolescente, elle est influencée par la pop anglo-saxonne grâce à ses frères et découvre la chanson française et le jazz, chéris par ses parents. Cette fusion d'influences la pousse à explorer la musique avec sa guitare. Dans les années 80, elle s'installe en Alberta, collaborant avec le Théâtre Popico's et partageant la scène avec des artistes comme Robert Charlebois et les Cowboy Junkies. Au Québec, elle se distingue en ouvrant pour des artistes renommés tels que Plume Latraverse et Patrick Bruel. Au début des années 90, elle crée la trame musicale du spectacle Le Café des aveugles pour Carbone 14, avant de lancer son premier album solo, Risque, en 1994, qui lui vaut cinq nominations au gala de l'Adisq grâce à des interprétations mémorables de chansons comme I Just Wanna Make Love To You et For me... Formidable ainsi que ses propres compositions. En 1997, son deuxième album, Parle pas si fort, est suivi d'une tournée québécoise remarquée. En 2002, elle fait son retour avec un troisième album enregistré au Théâtre Corona de Montréal. Son quatrième album, Voodoo, en 2006, est réalisé en collaboration avec le jazzman Michel Cusson et inclut des adaptations de chansons d'Elton John, Eurythmics et Jimi Hendrix. Il se hisse en deuxième place des meilleures ventes jazz en France. Elle entame ensuite une aventure européenne réussie, habitant sur le continent pendant près de deux ans. Pour son cinquième album, Connexion, elle sélectionne des reprises allant d'U2 à Léo Ferré, avec une pièce inédite de Charles Aznavour, et des créations originales. En 2011, elle rend hommage à Shirley Horn avec l'album Here's to you, suivi de I Know I'll Be Alright en 2013. Deux ans plus tard, elle sort Quand on s’aime, principalement composé de classiques de la chanson française. Elle entame une vaste tournée des deux côtés de l’Atlantique et commence à travailler sur son prochain album. 

 En 2020, Térez Montcalm enregistre six premières chansons de son prochain album en France. Son nouvel album, réalisé par Régis Ciccarelli dans un style Motown moderne, sera disponible en février 2024.