Pour La Renarde : sur les traces de Pauline Julien, l’instigatrice du spectacle, Ines Talbi, s’est complètement plongée dans l’univers de Pauline Julien.  Cet exercice lui a permis de mieux comprendre cette grande dame et son œuvre afin de mieux se l’approprier avec les autres artistes sur le projet. Derrière la coiffe ébouriffée de La Renarde vivait un modèle, un « phare de la culture québécoise au niveau humain, artistique et politique. » Ines Talbi, l’artiste multidisciplinaire qui signe la mise en scène, l’idéation, et l’une des interprètes du spectacle désire « ramener ces monuments pour se rappeler de notre histoire, se poser des questions […] et essayer d’aller mieux vers l’avant. »

Pauline Julien est le personnage principal du spectacle. À travers une chaise inoccupée son spectre renait sur scène. C’est avec un collectif de femmes multigénérationnelles aux diverses personnalités et talents que la metteure en scène explore et partage le spectacle. De cette façon, les œuvres présentées sont « accessibles à ceux qui l’aiment déjà et marquantes pour ceux qui ne la connaissent pas. »

La Renarde : sur les traces de Pauline Julien est un spectacle qui s’adresse à tous les publics, qui donne envie de se questionner, mais surtout « qui fait du bien. »

La Renarde, sur les traces de Pauline Julien, présenté le mardi 26 février à la Salle André-Mathieu. Billets ici.