Communiqué de presse
pour diffusion immédiate

La saison Théâtre 2018-2019 présentée à la Salle André-Mathieu est maintenant dévoilée.

Laval, 26 avril 2018 - [co]motion, agitateur de culture signe une programmation Théâtre 2018-2019 entièrement présentée à la Salle André-Mathieu de Laval. L’offre est variée et encore plus généreuse : pas moins de 15 pièces de théâtre sont proposées, du drame à la comédie, en passant par le théâtre actuel.

De grands auteurs

On aura l’occasion de revisiter quelques classiques et autres œuvres d’auteurs dont la réputation n’est plus à faire. Notamment Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand revu par Michèle Deslauriers à la mise en scène, et Le songe d’une nuit d’été de Shakespeare, dont la relecture éclatée d’Olivier Normand proposera des interludes circassiennes. On explorera l’univers jovial de Voltaire avec Candide ou l’optimisme d’après l’adaptation de Pierre Yves Lemieux et dans un registre complètement opposé, on revivra le drame psychologique historique L’homme éléphant de Bernard Pomerance.

Du théâtre d’ici

Les créations québécoises ne sont pas en reste. Denis Bouchard proposera sa pièce Le dernier sacrement, où il pose un regard actuel sur l’approche de la mort à une époque où la religion occupe une drôle de place dans la société.

De son côté, Eric-Emmanuel Schmitt s’attarde dans Le Mystère Carmen à l’histoire de l’opéra éponyme et de son créateur, Georges Bizet. C’est accompagné de la cantatrice Marie-Josée Lord et soutenu par Lorraine Pintal à la mise en scène qu’il plongera dans un univers mystérieux au destin tragique.

On accueillera également des œuvres d’auteurs incontournables de la dramaturgie québécoise, soit l’œuvre semi-autobiographique Enfant insignifiant! de Michel Tremblay et Bilan de Marcel Dubé mettant en scène Guy Jodoin et Sylvie Léonard. Sans oublier la pièce de résistance, L’enfance de l’art – Doigts d’auteur de Marc Favreau, qui nous permettra de retomber dans le monde farfelu et touchant du créateur de Sol.

Théâtre hors-série

Plusieurs œuvres, principalement des comédies, seront présentées hors abonnement. La pièce Je vous écoute de Bénabar, mettant en vedette Mario Jean (dont il signe également l’adaptation québécoise) lancera la saison en juillet prochain. Quelques classiques cinématographiques reprendront vie sur les planches, dont Tanguy mis en scène par Normand Chouinard et Laurel et Hardy mettant en vedette André Robitaille et Louis Champagne. D’autres productions fort appréciées effectueront pour leur part un retour sur scène, comme Toc Toc de Laurent Baffie, mis en scène par Pierre-François Legendre ainsi que Le mystère d’Irma Vep avec les épatants Serge Postigo et Éric Bernier. Enfin, Fais-toi une belle vie, une toute nouvelle production québécoise écrite par François Chénier, mise en scène par Yves Desgagné et mettant en vedette Guillaume Lemay-Thivierge effectuera sa première médiatique sur nos planches en novembre 2018.

Rencontre entre les créateurs et le public

Nouveauté! Pour certaines représentations, des rencontres entre le public et les créateurs seront organisées afin de susciter la réflexion et l’exploration des univers des pièces. Celles concernées par ces discussions seront dévoilées au courant de la saison.

Plusieurs formules d’abonnement

Cette année encore, les formules d’abonnement ont été revues pour rejoindre le plus grand nombre d’amateurs de théâtre. Des abonnements à 3, 5, 7 ou 8 pièces sont disponibles, sans compter les réductions pour étudiants (17 à 34 ans), pour les voisins de la salle, les groupes et les membres Desjardins. La période d’abonnement est en cours et se poursuit jusqu’au début de la saison. La vente de billets à l’unité débutera le 14 mai pour les membres du Club [co]motion, et le 16 mai pour le grand public. Tous les détails se retrouveront au co-motion.ca dès le 27 avril.

Découvrez toute la programmation Théâtre 2018-2019 au www.co-motion.ca dès le vendredi 27 avril 2018. Suivez-nous également sur Facebook (@co.motion.ca) et sur Instagram (@co_motion_).

À propos

[co]motion, agitateur de culture, anciennement Corporation de la salle André-Mathieu, est un diffuseur majeur au Québec offrant une programmation qui se déploie à Laval à la Salle André-Mathieu, à l’ANNEXE3, à la Maison des arts de Laval et au Théâtre Marcellin-Champagnat. Ses axes de développement sont la programmation de la Scène 1425, du Ciné-club de Laval en plus de ses activités en production déléguée d’événements, telles que la Fête nationale au Centre de la nature et accueille la programmation de l’Orchestre symphonique de Laval ainsi que les Grands explorateurs.  400 spectacles et événements, 4 salles, 1 guichet unique.